Présentation

Qui sommes nous ?

L’histoire de la création de la colonie d’après un texte de M Michel Genoud, membre fondateur :

Au cours de l’été 1963, Elisa Bussien et Maurice Clerc participèrent à un cours CEMEA (centre d’éducation aux méthodes d’éducation active). Ces cours forment également les futurs moniteurs et organisateurs de colonie. Ils en revinrent enchantés et il leur vint immédiatement l’idée d’organiser une colonie à Port-Valais. Durant l’hiver 1964, Mme Bussien, institutrice au Bouveret, contacta M. Michel Genoud, également instituteur dans la commune, en vue de créer cette colonie dont bénéficieraient les enfants de Port-Valais. M Genoud suivit à son tour un cours de CEMEA pendant les vacances de Pâques 1964. Mme Bussien ayant loué en son temps le chalet de Mme Catherine Clerc (épouse de « Zozo »), dont la propriété jouxtait celle de la colonie du Sacré-Cœur d’Ouchy , après prise de contact avec les propriétaires, proposa à quelques parents de visiter les lieux en vue d’une éventuelle location. Se rendirent donc à Loye Mme Bussien, MM. Raymond Roch (chauffeur), Marc Marclay , Fernand Vannay et Paul Clerc. Lors de l’assemblée constitutive, une proposition d’aménager les chalets des “Plans” (Alpage de Chalavornaire sur les hauts de la Commune de Port-Valais ndlr) pour y installer la Colonie fut rapidement écartée et le site de Loye recueillit facilement les suffrages unanimes des parents intéressés. La Colonie de Port-Valais était sur les rails, la grande aventure pouvait commencer ! Elisa Bussien et Michel Genoud nous ont aujourd’hui quitté. De là-haut, ils veillent à ce que la colo perdure avec la même volonté de partage et d’amour. 

Dans un passé plus récent, au début des années 2000, la paroisse catholique d’Ouchy souhaite vendre sa propriété de Loye. Dans un élan populaire, l’association « Colonie de Port-Valais » devient propriétaire de sa colonie à Loye. 

L’intérêt pour notre colonie ayant baissé ces dernières années dans la commune de Port-Valais, nous avons successivement ouvert notre colonie aux enfants de Saint-Gingolph, puis finalement pour fêter nos 50 ans en 2014 à tous les enfants souhaitant se joindre à nous pour notre camp d’été. 

Les sanitaires des deux bâtiments ont été refaits et cette rénovation apporte un réel plus à la colonie : cabines individuelles, douches et WC neufs… Les enfants apprécient. A cette occasion, nous cherchons toujours des généreux donateurs pour nous aider à financer des travaux très coûteux. Cette plus-value sera un argument non négligeable pour encourager les intéressés à louer nos bâtiments.

En 2016, un changement important a lieu au niveau de l’organisation de la colo. Les camps deviennent « CapColo » et se déclinent en semaines. Les enfants peuvent ainsi choisir la durée de leur séjour à Loye. Ils peuvent aussi choisir parmi un vaste choix leurs activités préférées. Des animateurs d’ateliers rejoignent ainsi les équipes pour accompagner les enfants et assurer la sécurité des activités.

L’édition 2017 a tenu toutes ses promesses et une collaboration avec la HEP a été testée et approuvée.

En 2018, suite à la décision de vendre les bâtiments de Loye, CapColo a pris ses quartiers dans le village de Champéry.

Dès 2024, la colonie de Port-Valais change d’horizon et prend ses nouveaux quartiers à Charmey dans un décor magnifique en gardant à coeur l’essence même de la colo, la montagne. Pour que l’aventure puisse continuer avec un modèle économique viable ces changements sont nécessaires et nous espérons que le renouveau sera adopté par les enfants et aussi les parents.

Merci de votre confiance et en avant l’aventure !!

Le comité

Stéphanie Favre

Secrétaire

Marco Fasano

Vice président

Virginie Leuenberger

Responsable finance et comptabilité

Céline Currat

Responsable cuisine et recrutement

Michael Corali

reponsable logistique

Aude hirschi

Présidente et Responsable réseaux sociaux

Marta Felix

Designer

Valentin Piccand

Directeur Capcolo